DERNIERE MINUTE
Suite à des problèmes de santé, Denis Lionnet est au regret de ne pouvoir assurer sa présence à Natur'Varennis !
Tous nos vœux de meilleure santé de la part de l'équipe d'Objectif Varennis et rendez-vous à une prochaine édition.
N'hésitez pas à consulter régulièrement
Karine BERNARDOUX
Photographe professionnelle, j’ai commencé avec l’argentique il y a 15 ans. Passionnée d’art, de littérature et ayant un attachement profond à la Nature, j’ai choisi d’utiliser l’outil photographique depuis toujours car j’aime saisir et immortaliser des tranches de vie ou des instants éphémères.
Amoureuse des insectes, du petit monde et des oiseaux, j’aime les observer simplement évoluer lors de mes balades sans même parfois les immortaliser. Ma quête principale est avant tout de capter des tranches de vie ou de nature tout en gardant à l’esprit l’esthétisme, la poésie et la magie des rencontres parfois surprenantes.
Mon approche particulière de la photo nature, entre vision naturaliste et poétique, m’a amenée à participer à de nombreux festivals photo Nature locaux et internationaux.
Son expo : « Artistic Rossolis »
Habitante souvent méconnue des terres marécageuses de nos régions, vit une minuscule plante carnivore d’à peine quelques centimètres passant souvent inaperçue à nos pieds.
Véritable trésor dans la régulation des émissions de carbone, le drosera fait partie intégrante de la flore des tourbières, milieux pauvres en minéraux et en oxygène.
Elle doit ainsi sa survie à son alimentation à base de petits insectes passant à proximité, englués dans ses poils rougeâtres.
Bien que n’ayant que peu d’attrait esthétique, le drosera devient une magicienne de la lumière lorsque le Soleil traverse ses gouttelettes acides.
En France, cette espèce est protégée mais n’en demeure pas moins fragile.
A travers cette série de 15 photos prises dans les Vosges, une invitation à découvrir la beauté poétique de cette mangeuse d’insectes, à plonger au cœur de la Rosée du Soleil.
Pourquoi cette série :
Cela fait maintenant 5 ans que je suis la même tourbière pour voir son évolution, l’entretien du marais et de la tourbière, les insectes présents ainsi que l’avancée de l‘étouffement de certaines zones. La plante est photographiée dans le plus grand respect sans la piétiner et sans la manipuler. J’ai même rencontré plusieurs personnes sur le site qui ne connaissaient pas cette plante et ne faisaient pas attention
site : www.exposition-naturelle.fr/
FB : www.facebook.com/exposition.naturelle/
Benoit OUTREY
Je suis naturaliste et photographe amateur de 39 ans. Enfant du Jura, j'ai grandi dans un petit village situé dans le Massif de Chaux.
J'ai commencé la photographie à l'âge de 20 ans. Aujourd’hui, je ne fais quasiment que de la photo macro/proxi. J’utilise un Boîtier Nikon D800 couplé à un objectif Sigma 180 mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro ou Sigma 300 mm.
Passionné d'entomologie, et amateur de botanique, je prends énormément de plaisir à photographier les papillons, libellules ainsi que de nombreuses fleurs. Ces sujets offrent des variations incroyables de formes et de couleurs qui leur attribuent une beauté et une délicatesse insoupçonnées.
J'aime les lumières douces du lever ou du coucher du soleil, les ambiances de sous-bois. J'adore vagabonder le soir dans les friches ou pelouses sèches où de nombreux insectes viennent passer la nuit. J'affectionne les ambiances chaudes que procurent à la fois le coucher de soleil et les herbes sèches.
Son expo : « Excès de z’ailes »
Il s’agit d’une série macro/proxy consacrée à la présentation de certaines espèces d’insectes qui évoluent dans des milieux fragiles. Son but est de sensibiliser le grand public à la préservation de ces biotopes qui abritent bien souvent une richesse floristique et faunistique mal connue. Certaines espèces, même communes, me permettent également de sensibiliser les gens à la photographie en leur expliquant qu’il n’y a pas forcément besoin de traverser le monde entier pour faire de la photographie.
Toute ma série, constituée de 10 à 12 photographies, est axée sur les jeux de lumière, de contrastes, de formes et de couleurs des sujets.
Grâce à cette série, j’espère montrer l'incroyable richesse et beauté de la nature qui nous entoure.
Bérengère Yar
Originaire du sud de la France, j’ai passé mon enfance et mon adolescence en Afrique du Nord et j’y ai appris à regarder et à aimer la nature : les grands espaces, les magnifiques paysages, la découverte d’autres cultures...
De cet amour est née l’envie de vouloir immortaliser certains moments sur une pellicule grâce à un cadeau de mon parrain : un réflex argentique Minolta à l’âge de 12 ans... C'était le début d'une passion qui se poursuit encore aujourd'hui.
Mon père faisait également un peu de photo et m’a ensuite donné son boîtier Nikon, j’ai par la suite acquis mes propres boîtiers et objectifs.
J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés sur les filtres, la lumière et la composition, tout en faisant partie d’un club photo.
Tout en travaillant comme photographe à temps partiel et en exerçant d'autres emplois, je rêvais de grands espaces sauvages, et de l'Amérique du Nord en particulier, si bien que j'ai décidé de partir et de m'installer au Canada.
Une fois sur place, j'ai créé ma propre entreprise et je me suis spécialisée dans les stages et circuits photos, notamment en Amérique du Nord, en travaillant avec différentes agences de voyage.
Revenue en France depuis 2014, j’organise toujours des stages et je travaille en partenariat avec l’agence de voyage Let’s Go Travel pour des circuits photos sur mesure où je fais partager ma passion pour la nature.
Mes thèmes favoris sont les paysages et la faune qu’on peut y rencontrer. Cette récurrence correspond avant tout à mes goûts personnels. Je suis attirée par des jeux de lumière, notamment les subtiles lumières évanescentes de l’aube et du crépuscule... le paysage et/ou la faune sont en fait des éléments de composition pour ce type d’images.
Parcourir des immensités désertiques et réaliser la fragilité de notre écosystème, bivouaquer à la belle étoile, croiser le chemin et le regard d’animaux sauvages tels que grizzlis ou loups et les remercier pour ces rencontres, sentir le temps s’écouler au rythme des saisons, sourire et se réjouir des couleurs pastel de l’aube tout en prenant le temps de composer son image... autant de moments particuliers, des moments intenses et éphémères, des moments magiques. Tenter de transmettre et d’illustrer cette magie et la beauté des lieux constitue en quelque sorte une mission personnelle. J’essaie également par le biais de conférences et d’expositions de sensibiliser le public à l’environnement, au respect et à la protection de la faune et de la flore. Plus que jamais, la nature et la biodiversité sont en danger.
Son expo : « Lynx pardelle: entre ombre et lumière »
Pourquoi une exposition photo sur le lynx, et plus particulièrement sur le lynx pardelle ?
Les différentes espèces de lynx souffrent partout de la réduction de leur habitat naturel. Dans le Jura notamment, le lynx boréal reste la proie de braconnages mettant en péril les programmes de réintroduction. Le lynx ibérique ou pardelle est l’une des rares espèces à voir sa situation s’améliorer, son histoire a pourtant connu de nombreuses zones d’ombre.
Au début du 20ème siècle, en Espagne et au Portugal, on comptait plus de 100 000 lynx pardelle mais à cause du développement de l’urbanisation, du braconnage, de l’agriculture intensive, des collisions avec les voitures et de la raréfaction des lapins (sa proie de prédilection) décimés par diverses maladies, sa population a diminué drastiquement.
En 2000, il en restait moins de 100 individus vivant dans une aire de répartition assez restreinte (parc de Doñana, estuaire du Guadalquivir, Sierra d’Andujar en Andalousie).
En 2002, il était d’ailleurs classé sur la liste rouge de l’IUCN comme espèce en danger critique d’extinction suite au recensement national.
WWF Espagne a donc décidé de participer au projet européen Life Lince (renommé Iberlince) visant à restaurer une population viable grâce à des lynx élevés en captivité et réintroduits dans leur milieu naturel. Certaines routes très passantes ont été sécurisées avec des tunnels afin de diminuer le chiffre des accidents mortels avec les voitures. Plus de 150 000 lapins ont été relâchés. Par ailleurs, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées auprès des habitants et des chasseurs.
À l’heure actuelle , on compte plus de 1 365 individus sur la péninsule ibérique. Le programme de réintroduction porte donc ses fruits et donne des résultats encourageants. Toutefois, pour assurer une population viable et augmenter le nombre de femelles reproductrices, il faudrait multiplier par trois la population actuelle.
Les images de cette exposition proviennent de plusieurs séjours en Espagne, dans différents affûts, dans des zones où la présence de points d’eau, ainsi que la forte densité de lapins et de perdrix augmentent les chances d’observation. Il n’y a eu aucun appât utilisé.
Pour espérer rencontrer et photographier le lynx, le meilleur moyen est d’être en place dans un affût avant le lever du jour et d’y rester jusqu’à la tombée de la nuit. Sur place, il faut rester silencieux et éviter les mouvements brusques. Un autre moyen est la billebaude mais c’est beaucoup plus aléatoire avec un animal aussi discret et craintif.
Par le biais de cette exposition, je souhaite montrer au public un animal fascinant et souligner l’exemple d’un programme de réintroduction réussi et qui donne une note d’espoir aux différentes associations qui œuvrent pour la conservation et la protection des espèces.
Site internet : www.amazingearthphotography.com
Facebook : https://www.facebook.com/BerengereYarPhotographer
Instagram : https://www.instagram.com/berengere_yar/
DERNIERE MINUTE !
Suite à des problèmes de santé, Denis Lionnet est au regret de ne pouvoir assurer sa présence à Natur'Varennis !
Tous nos vœux de meilleure santé de la part de l'équipe d'Objectif Varennis et rendez-vous à une prochaine édition.
Claudine et Denis LIONNET
Pendant une dizaine d’années nous avons parcourus le Sahara, amateurs de grands espaces, de préhistoire et de peintures rupestres, fascinés par les cultures nomades. La géopolitique limitant aujourd’hui les voyages dans cette région, nous nous sommes tournés vers les pays nordiques, mais toujours à la recherche de grandes étendues sauvages et de conditions climatiques extrêmes. Nous nous passionnons maintenant pour la vie sauvage dans le Nord, entre la Taïga finlandaise et les côtes de la mer de Barents ….
Photographes amateurs, nous participons régulièrement à des festivals photos : Montier en Der, Phot’Aubrac, Images et Neige, FINA …..
Leur expo : « Ambiance hivernale dans la Taïga »
L’hiver dans la Taïga finlandaise les conditions sont très dures mais, paradoxalement, la neige et le givre ainsi que la lumière des
hautes latitudes dessinent des paysages minimalistes d’une douceur incroyable.
Ces univers glacés hébergent une faune sauvage en habits hivernaux.
La neige, la glace et le blizzard en gommant tous les éléments perturbateurs permettent d’accéder à l’essentiel : l’ambiance et l’émotion d’une rencontre avec une chouette lapone.
Site : http://ennedi.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100023076673631
Daniel JOSSERAND
Photographe autodidacte, fervent conteur de nature.
J'ai passé ma jeunesse à Ambérieu en Bugey, au milieu des bois. Mon aventure photographique commence à l'adolescence, lors de mes randonnées en montagne. Dans les années 2000, j'achète mon premier appareil numérique et je décide d'acquérir un reflex en 2016 pour une approche plus poussée de la photo.
Je souhaite sublimer le monde pour que chacun prenne conscience de la richesse de notre planète.
Les paysages somptueux qui nous entourent, la faune minuscule et la flore qui les peuplent constituent mon éternelle source d'inspiration.
Mais c'est avant tout la recherche de l'esthétisme et mon interprétation contemplative qui me guide. Je capture des instants éphémères, sans préméditation et transforme le lieu en quelque chose d'unique et parfois féerique, onirique. Je veux créer des images qui transmettent et transcendent les sentiments qui m'ont inspiré émotionnellement.
Mes photos sont réalisées principalement dans le Bugey pour rester dans une démarche de protection environnementale.
Son expo :
« Tableaux photographiques – L’eau et les arbres »
Une douzaine de photographies réalisées en utilisant la technique ICM - Intentional Camera Movement.
Site internet : https://danieljosserand.fr
Françoise CARUSO
Née en Savoie, j’ai grandi dans la nature et tout particulièrement en montagne.
Depuis toujours, je suis une contemplatrice émerveillée par la beauté de la nature qui nous entoure et en profite au travers de randonnées, d’observations, de chasse aux champignons, de sports comme le ski, VTT, escalade…
En 2014, je reviens dans cette nature qui m’a tant manqué mais pour une immersion plus contemplative : la photographie. Je deviens rapidement passionnée et achète mon premier réflex.
A mes débuts
La nature bien sûr ! Dès le début de mes errances photographiques, j’ai été attirée par l’eau, les torrents, les cascades…J’éprouve une vraie fascination pour l’eau et rapidement je me suis retrouvée à chasser les cascades dans mon département, puis dans les départements voisins, puis à l’étranger…Mes clichés sont tous en pose longue.
En parallèle, j’achète rapidement un objectif macro. C’est la découverte d’un autre monde et d’une nature que l’on tend à survoler habituellement.
Aujourd’hui :
La nature toujours ! Je chasse toujours les cascades mais je fais aussi beaucoup de photos de paysages (lacs, montagne…). Pour les cascades, mon approche diffère un peu : je cherche à donner un peu plus de texture et de « vie » à l’eau dans mes clichés, j’utilise des temps de pose beaucoup moins longs qu’avant.
Côté macro/proxi, ma démarche est de sublimer les sujets dans leur environnement en attachant autant d’importance au bokeh qu’au sujet lui-même. Toujours en quête de la belle lumière.
Être inspirée, créer, sublimer, se faire plaisir et partager avec le reste du monde la vision que j’ai de cette magnifique nature. L’idée étant aussi de dire : « la nature est belle, protégeons la ! » Je pense qu’en tant que photographe de nature, nous avons un rôle à jouer en montrant la beauté de ce que nous avons encore et d’alerter les consciences sur l’empreinte néfaste de l’homme sur la planète et de ce fait, de ce qui peut disparaitre…Ma série sur l’eau est un hymne à la nature mais aussi malheureusement un témoignage sur sa rareté qui se fait de plus en plus sentir.
Côté technique, je pense qu’une photo se crée sur le terrain d’où ma motivation à obtenir une belle image avec mon boitier plutôt qu’en post-traitement.
Entièrement autodidacte, la photographie représente pour moi une évasion, une passion et un mode d’expression. En 2022, je passe professionnelle et propose des stages et cours photo.
Son expo : « EAUthenticité »
Le sujet (et ça coule de source) est l’eau dans sa beauté naturelle. Les clichés de cette exposition sont issus de mon travail photographique de 2018 à 2021. Une série de photos de cascades et gorges choisies pour leur beauté, leur originalité, leur ambiance…
Cette série de poses longues montre l’eau à travers les saisons, dans des lieux uniques, en France et à l’étranger.
Un thème qui je l’espère aussi alerte les consciences sur l’importance de l’eau et notre impact négatif sur la nature.
Site internet : https://francoisecaruso.com/
Jacques POULARD
Photographe animalier de longue date, je suis toujours à la recherche des attitudes animalières si possibles originales. Après avoir exposé dans de nombreux festivals sur des sujets arctiques et antarctiques, je propose cette année un sujet de proximité sur le tétras lyre. Suite à de nombreux affûts en Haute Savoie et en Norvège j'ai pu ramener ces images d'un animal très discret en dehors de la période de parade nuptiale. En avril et mai c'est à la nuit que l'affut est installé avant que les premiers coqs viennent sur l'aire de chant pour parader dès 5 heures du matin avant le lever du jour. C'est alors un concert de chuintements et roucoulements très caractéristiques. En raison des activités humaines hivernales, de la modification du biotope alpin et encore de la chasse, cette espèce est classée vulnérable en Rhône-Alpes et quasi-menacée en France.
Mes images sont souvent primées lors de concours de photo animalière et j'ai même eu l'honneur en 2019 d'obtenir le Grand Prix du Festival " Nature-Ain " et cette année un premier prix pour une image de Manchots.
Son expo : « Le tétras-lyre dans tous ses états ! »
Le tétras–lyre ( Lyrurus tetris) est classé en France vulnérable , Ayant toujours été absent des Pyrénées et après avoir disparu des Ardennes, il ne persiste que dans les Alpes ou il est encore chassable. Sa disparition programmée est surtout liée au morcellement de son habitat, à la déprise pastorale et à la sur fréquentation humaine de la montagne en particulier la pratique des sports d’altitude l’hiver. En effet se refugiant dans la neige dans une sorte d’igloo lors des grands froids, il dépense beaucoup d’énergie en se sauvant à l’approche des randonneurs, la répétition de ces dérangements peut entrainer sa mort.
Les parades nuptiales ont lieu au Printemps, en général en mai sur une place de chant dégagée de périmètre restreint. Très spectaculaires elles donnent lieu à des danses, sauts en tout genre et combats violents entre mâles, le tout accompagné de roucoulements, chuintements caractéristiques.
Poids 1kg300, habitat à la limite de la forêt entre 1800 et 2300 mètres
Site internet : https://jacquespoulard.com
Facebook :
Instagram : @jacquespoulard
Joelle FELLIOT – Patrick CARLIEZ
Une passion commune pour la nature et la macro/proxy nous anime et nous incite à proposer ensemble une série de nos petites découvertes. Au delà l'aspect purement naturaliste nous cherchons surtout à les mettre en valeur de façon plus artistique dans leur milieu. Pour autant, la connaissance de leur biotope et sa préservation nous importe beaucoup et nous adhérons à plusieurs associations de protection (SFO Rhône-Alpes, Sympétrum, conservatoire des espaces naturels).
Son expo : « Le petit peuple des friches »
Ils sont de moins en moins nombreux mais les découvrir surtout au petit matin encore engourdis par le froid de la nuit et parfois couverts de rosée est toujours un immense plaisir renouvelé à chaque balade… c’est aussi le plaisir de la quête et de prendre le temps de l’observation.
Site Web : https://www.fanimages.fr
Keat TUNIER
Keat se passionne pour la photographie depuis une vingtaine d’années en autodidacte.
Son terrain de jeu favori se situe dans les Alpes où il photographie les paysages intacts, les lacs d’altitude et les animaux sauvages… en particulier les marmottes pour qui il voue une adoration ! Il aime également rencontrer d’autres cultures et partager des moments complices avant de saisir des scènes de vie et des portraits. Attaché à ses origines, il se rend régulièrement au Cambodge pour des voyages photos et des voyages d’aventure avec immersion au village natal.
Son expo : « la marmota passionata»
Laurent MEREAUX
Photographe amateur et passionné, rémois d’origine habitant la brie champenoise non loin de la cité du fabuleux fabuliste Jean de La Fontaine, avide de moments privilégiés avec la nature qui m’entoure je cherche à retranscrire ces instants d’émerveillement que me procure les oiseaux de mon jardin.
Son expo : « Blanc Bec »
Entre neige, froid et bourrasques la vie du rouge-gorge, de la mésange, du moineau, de la sittelle torchepot, du pinson des arbres et autres pics n’est pas facile pendant cette période hivernale. J’ai voulu par ces photos, où la neige est le reflet de cette vie difficile, mettre en avant l’oiseau dans cet environnement immaculé et éphémère. Du blanc et des becs est entièrement et totalement réalisé en Champagne et reste en perpétuelle évolution en espérant que tombe la neige. Nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voyager, l'émerveillement est là, à proximité de chez nous.
Site internet : http://www.laurentmereaux.com
Facebook : https://www.facebook.com/mereaux.laurent
Instagram : https://www.instagram.com/laurentmereaux
Pierre Alix MORIEUX
J'habite en région dijonnaise (Ancey exactement, dans la vallée de l'Ouche).
J'ai commencé la photographie en janvier 2019, en même temps que je préparais un voyage en Namibie, afin de pouvoir ramener de belles images de ce pays !
Totalement amateur, je n'ai jamais réalisé d'expos ni même jamais tiré d'images.
Jusqu'à maintenant, je privilégie l'exposition permanente sur mon profil Instagram qui me permet de partager en temps réel mes sorties et rencontres.
Son expo : « Regards d'Afrique »
L'Afrique, parce qu'elle me fait rêver depuis mon enfance.
Les regards, parce que j'aime croiser les regards des animaux et cette sensation de se regarder mutuellement. Me sentir accepté par eux.
Par ailleurs, cette thématique sera ensuite duplicable avec les animaux de par chez nous (cerfs, renards... )
Instagram : pierre_alix_morieux
Serge ROBERT
Originaire de Bourgogne, j’ai découvert la photographie il y a seulement quelques années. Autodidacte passionné, je me suis perfectionné au contact de clubs de ma région. Devenu une véritable vocation, je me concentre sur les sujets que j’affectionne : faune et flore de proximité. Photographier la Nature qui nous entoure est une véritable passion. Par mes images, je veux en partager la beauté et les émotions qu’elle engendre. Je réalise mes photos principalement avec des objectifs ancien "vintage" dit M 42 qui furent pour moi une révélation. Mes photographies ne sont pas de images naturalistes mais elles illustrent un style que je recherche, restituant une ambiance particulière par un arrière-plan isolant le sujet principal de son environnement naturel
Son expo : « Univers 42 »
L’APRAN
L'APRAN (association
Photo Rhône-Alpes Nature) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 2011 sous l'impulsion de passionnés de photos et de Nature, répartis sur tout le
territoire de la région Rhône-Alpes.
Cette association a pour but de favoriser les rencontres entre photographes amateurs ou novices, désireux:
D’échanger idées et connaissances dans tous les domaines de la photo nature,
· De contribuer à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales par la valorisation d’images. Cette valorisation pourra se faire par le biais d’organisation de rencontres, d’expositions, de publications, d’éditions … (Tous moyens et supports de communication),
· D’organiser et/ou de participer à des stages à destination des membres actifs et adhérents de l’association ou du public
Cette association est ouverte à tous à condition de vouloir adhérer à la vision des membres fondateurs. Dans ce contexte, si notre aventure vous tente, n’hésitez pas à nous contacter via l’onglet contact.
L’expo : H2Eau, source de vie …
Des plages de sable noir islandaises aux lagunes camarguaises, des vallées alpines aux contreforts du jura, l'eau est omniprésente dans notre vie. Tellement présente qu'elle constitue en moyenne 65% du corps humain.
Mais c'est aussi une ressource précieuse et indispensable à la vie. Si indispensable que sans elle, plus rien ne serait …
Les membres de l'APRAN vous convient à la redécouvrir sous toutes ses formes : eau courante des rivières, mer d'huile, neige immaculée, glace aux formes géométriques et insolites, givre, brouillard, etc. il y en aura pour tous les goûts !
Et n'oubliez pas, lorsque vous pesterez contre cette pluie qui gâche vos vacances : pas de pluie, pas de vie !
studios HERWEY images photos
Basés à Bourg En Bresse , les studios HERWEY viendront nous présenter un échantillonnage de matériel de photographie
Le Studio Herwey-Images Photo est un magasin professionnel alliant prises de vues studio ou extérieur, la vente de matériel et accessoires photo/vidéo ainsi que les tirages numériques et n'oublions pas les stages de formation.