Nos Exposants

Marc BIDOUL

  

Je suis originaire de Gesves, un petit village situé dans les campagnes belges. 

C’est grâce à une enfance passée dans les champs et dans les bois que ce très fort attachement à la nature qui m’anime aujourd’hui à très rapidement fait partie de moi.
Le travail m’ayant amené en ville, les sentiers de terre et les forêts que je connaissais se sont transformés en routes asphaltées entourées d’immeubles,…ce changement je ne l’ai pas bien vécu et j’ai très vite ressenti le besoin de m’en échapper ; ces espaces naturels non oppressants et reposants me manquaient.

C’est lors de ces sorties que j’ai commencé à m’intéresser au monde du tout petit qui nous entoure et auquel peu d'entre nous y prêtent attention. Plus je l’observais et plus je le trouvais riche et passionnant.
Avec le temps j’ai eu envie d’immortaliser ce que je voyais, un peu comme si je voulais revenir avec un souvenir de ces sorties.
Pour cela, j’ai commencé avec un petit appareil numérique mais très rapidement je me suis orienté vers mon premier réflex couplé à un objectif macro.
Bien qu’au début mes photos avaient une approche très naturaliste, j’ai rapidement et naturellement évolué vers une approche artistique.
Je ne voulais plus seulement prendre une photo pour prendre une photo mais je cherchais à transposer à travers mes images ces sentiments qui m’animaient quand je me retrouvais dans ma bulle d’oxygène à observer tout ce petit monde.
C’est donc à travers mes photos empreintes de sentiments personnels que je vous invite à voyager dans mon univers.

https://www.flickr.com/people/bidoulmarc/

Karin CAPORAL 

 

Je suis photographe nature et animalier. Par amour de la nature, par envie de partager sa beauté et les émotions qu’elle me procure et…par ce que j’aime aussi la photo. C’est une passion que j’ai la chance de partager avec mon conjoint. J’ai commencé la photo, vers 7 ou 8 ans, avec un Instamatic 25 de Kodak gagné à un concours, ensuite j’ai squatté l’Agfa à soufflet de ma mère. Vers 16 ans toutes mes économies en poche, je suis allée acheter mon premier reflex, un Nikkormat et son 35 mm, puis plus tard un 80-200 mm a rejoint mon sac photo. Je partais explorer la nature environnante, les vergers, la forêt… Parallèlement dans la salle de bain j’ai révélé mes premiers clichés N&B. J’ai suivi un cursus en imagerie médicale, pour faire de la photo médicale, mais à l’époque la photographie ne rentrait pas dans les habitudes hospitalières. Les années ont passé, délaissant la photo argentique et son coût, pour la vidéo, je me suis formée au montage numérique. C’est lorsque Canon a sorti son 5D Mark II que j’ai enfin pu retrouver le plaisir que j’avais adolescente, boitier en main, lors de mes sorties nature…et le virus s’est réveillé. Je fais de la photo panoramique 360°, de la photo aérienne avec cerf-volant et des clips vidéo. En photo animalière, je préfère l’affût, laissant venir à moi la faune.

https://www.instagram.com/karincaporal/


Gilles DUPERRON

Photographe amateur, plus jeune, je courais la France pour photographier les orages, ce qui prenait beaucoup de mon temps et surtout d'énergie.    

Cependant ce plaisir que je ressentais à chaque impact, face aux éléments, je l’ai également trouvé en photographiant la nature.

Puis La macrophotographie s’est présentée à moi assez naturellement puisque un objectif macro est déjà financièrement plus abordable qu’une longue focale et le jardin de ma belle-mère en était parfait pour mes photos.

Au tout début de ma pratique macrophotographique, je veillais à ce que l’insecte ou le papillon soit bien exposé : je faisais de la photographie naturaliste

C’est alors que j’ai fréquenté des salons de photographies de nature durant lesquels j’ai rencontré plusieurs photographes dont le rendu final de leurs images m’avait  interpellé.

Je me suis donc mis à sortir des standards de prise de vue, rajoutant ainsi quelques difficultés : Défier les lois de la photographie qu’on apprend dans les manuels est pour moi une recherche de chaque instant.

Je travaille beaucoup en contre-jour, à la limite de la saturation ou de la surexposition. Mais sans artifice logiciel : mes images se font en grande partie à la prise de vue, lightroom ne me servant qu’à ajuster luminosité, contraste et deux trois autres curseurs.   Si je passe plus de cinq minutes en post traitement c’est que j’ai loupé ma photo. J’aime particulièrement travailler en grande ouverture ; je trouve que cela donne à la photo une profondeur et un univers plus onirique.                                                               Dans mes clichés je recherche surtout une atmosphère, un environnement, afin de présenter le sujet dans un milieu qui ne correspond pas à ce que nous pourrions attendre.

 

Et actuellement c’est ce couple contre-jour /grande ouverture qui m’apporte entière satisfaction et me permet d’explorer, de créer et de présenter des univers doux avec des premiers et derniers plans noyés dans le flou.

 

 HADID-GOUNANT Rahima

Photographe amateur habitant la Lorraine, je suis originaire de Kabylie. 

En 2002, j'arrive en France, à l'Université de Metz. Séduite par la beauté de la région, je me suis installée dans la campagne lorraine et ma passion pour la nature n'a 

fait que grandir. 

En 2012 on m'offre mon premier reflex.  Je découvre un nouveau monde - la macrophotographie - dont j'ignorais tout.                                                                Depuis mon appareil ne me quitte plus, il est devenu le cordon qui me relie à la nature.  Je pars souvent à la recherche d'espèces animales et végétales dont je cherche à immortaliser la magie. 

    https://rahimacrophotos.wixsite.com/rahima-hadid

     HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/RAHIMA.HADID

 

 LEGRAND François

Originaire de Bourgogne, au travers de mes activités de jeunesse, la nature a toujours été mon terrain de jeu. Passionné d'images et de voyages, la photographie représente le moyen de témoigner et de faire partager tout ce qui peut m'émerveiller.                                                                                     Autodidacte, je me forme sur le terrain, enrichi ma culture et mon regard photographique par la lecture de livres spécialisés, au travers d'exposition et au contact d'autres photographes.    

           Photographe opportuniste, prêtant un  vif intérêt à la nature, loin du tumulte de la ville, je passe une grande partie de mon temps libre, en forêt, au bord des milieux 

aquatiques. C'est une évasion qui me ressource.                                                                Discret, patient, à l'affût, je reste des heures à attendre, à observer la faune, la 

flore .... J'ai en tête mon sujet, je ne prends pas systématiquement la photo, parfois 

c'est un sentiment de frustration qui me saisit  ... il faudra revenir.

 

En pratique, je reste fidèle à ma démarche : créer la photo dès la prise de vue. Le travail de post-traitement se limitant à l'ajustement des contrastes.

 

 MARCEAU André 

 Photographe amateur et animateur photo depuis de nombreuses années.              Je me suis tourné vers la photo nature à l'heure de la retraite professionnelle, mais la nature a toujours été pour moi au travers de la randonnée et de l'observation.

Je n'ai pas de sujet préféré et je photographie au hasard des rencontres, fortuites ou recherchées, en billebaude ou en affût.

Je suis membre de la LPO et de IPN de Longecourt.

 

 

RABALLAND Brigitte

Je suis née à Paris. 

Les vacances en famille, dans le Morvan, ou dans le Forez, m'ont initiée à la découverte du monde « sauvage » des jardins, des prés, des bois, des bords d'étangs et  aux promenades dans la nature. 

Petit à petit j'ai appris les fleurs, les arbres, les champignons, les animaux.

En 1983, je suis arrivée en Auvergne. J'ai rapidement adopté ce pays, aux volcans endormis depuis très longtemps, et encore relativement sauvage.                                             Il est devenu mon « terrain de jeu photographique » privilégié.

Il m'émerveille et j'en suis reconnaissante.

 J'ai participé à de nombreux concours et expositions

 

 REBOUL Carole

Auteure photographe depuis 2013, je vis près d’Alès, à St-Hilaire de Brethmas, au pied des Cévennes.

Oscillant entre photographies de paysage et macro, j'y retrouve les mêmes émotions, que  j'essaie de retranscrire.                                                       Ma passion, c'est la lumière. Jouer avec, expérimenter, pour métamorphoser le sujet, le sublimer, à la manière d'une peinture.

Utilisant le flou pour accéder à l'essentiel, j'essaie de montrer un univers

quasi onirique, plein de douceur et de poésie, où le sujet, son environnement et la lumière sont intimement liés.

Animée par le désir de sensibiliser le public à la protection de la Nature, qui passe par un autre regard sur celle-ci, chaque printemps, j'organise plusieurs stages photos macro (site:www.stagesphotos.fr).

Depuis 2013, j'expose régulièrement dans de nombreux Festivals Nature en France et en Europe (dont celui de Montier-en-Der, de Namur en Belgique, la Salamandre en Suisse ou le Bio Photo Festival en Italie...), mais aussi à titre personnel.

Deux livres, « Effleurements » et « Rêverie » reprenant mon travail sur la lumière en macro, sont parus en 2014 et 2017.

J'ai aussi obtenu des parutions dans des revues spécialisées Nature.

 

https://www.facebook.com/carolereboulphotos/

 

SIMONATI-SÄGESSER Benedetta

Je suis née aux portes de la Patagonie, dans la petite ville de Puerto Montt au Chili, depuis 1976  j'habite à Genève. 

Je suis pianiste et professeure au Conservatoire de Musique de Genève. 

La musique et la photo font partie de ma vie, et sont très complémentaires. L’imaginaire et l’image me permettent de trouver l'inspiration et le ressentie pour mieux interpréter la musique. 

Quand je ne suis pas pianiste, je suis photographe amateure, passionnée, aimant la nature et les grands espaces nordiques, je cherche à figer l'émotion l’émerveillement, la rencontre furtive, l’instant éphémère, la beauté d’un rayon de lumière et tous ces moments magiques qui font rêver. 

  La rencontre avec des photographes tels que : Denis PALANQUE, Gregory GERAULT et Jean - Michel LENOIR, m'a permis de perfectionner, le regard, le cadrage, la technique et toutes ces petites choses qui font qu' une photo puisse, vous émerveiller, vous séduire.  

 

 TILLIER Frédéric

 

"carnets naturalistes en Bourgogne du sud"

 

 

 

  Librairie " La Mandragore

Au cœur de Chalon-sur-Saône, la librairie La Mandragore est née en 1991 de la fusion d’une librairie spécialisée jeunesse et d’une libraire orientée vers la littérature. Elle est devenue généraliste en développant d’autres rayons, tel que les sciences humaines et la bande dessinée, sans abandonner ses spécificités d’origine puisqu’elle est membre de l’association des librairies spécialisées jeunesse (A.L.S.J.). Labellisée L.I.R. (Librairie Indépendante de Référence), elle fait aussi partie, depuis l'été 2014, du groupement de librairies indépendantes Initiales.

https://librairielamandragore.com/

Emelin DUPIEUX

A mes débuts, il y a deux ans, je faisais des photos plutôt descriptives. Maintenant j'essaye de montrer des images plus artistiques, avec des belles lumières de lever ou de coucher de soleil, des jolis bokehs, des cadrages originaux .......                                              J'aime les photos mystérieuses, avec une ambiance un peu fantastique!   

Il y a 10 mois j'ai gagné à un concours organisé par le photographe Teddy BRACARD. Ce faisant cela m'a permis de réaliser des tirages de mes photos préférées, prises autour de chez moi, en Ardèche.

J'ai essayé de les photographier dans des attitudes ou avec des lumières et ambiances créant une atmosphère magique, pour les mettre en valeur d'une manière originale que le public n'est pas habitué à voir.

https://www.instagram.com/emelin_wildpix/

Frank FOUQUET

Après un cursus en Droit il travaille comme juriste. Mais très vite autre chose l'attire. Il décide de tout quitter afin de vivre sa passion du voyage et de la photographie.

Sa première destination sera l'Afrique, dans la brousse Kenyane où il fera ses premières photos. Suite à un deuxième voyage et de nouvelles photos, les éditions Nathan lui proposeront de réaliser un premier livre.

Puis il rencontre le rédacteur en chef photo d'une prestigieuse agence de presse, qui lui proposera de s'essayer à l'actualité.

Son activité de grand reportage le conduira à couvrir les grands conflits qui secoueront la planète. Il devient membre de la très prisée Association des Journalistes de Défense. 

Il fonde l'Agence de presse-News-Mag et en sera le rédacteur en chef photo.

Mais le terrain lui manque très vite et il repart vivre sa passion en solo. Il continue à écrire des livres traitant de sujets très divers. 

Le dénominateur commun restant sa passion de l'image et des mots.

Franck FOUQUET  a créé en 2019, sa propre société d'édition. << TAU éditions >>

http://www.tau-editions.com/

HUIN Martine

De formation artistique, je me suis dirigée vers l'enseignement des Arts.              J'ai remplacé mes pinceaux au profit d'un boîtier. Je suis amateure et photographe autodidacte. Toujours attirée  par le côté pictural, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers la macro qui me permet d'avoir une grande liberté de créativité. Je travaille essentiellement les lignes, les couleurs et je joue avec la lumière et l'ombre.                                                                                              J'aime ce qui est épuré, minimaliste dans un contexte poétique. Le graphisme est omniprésent dans mes compositions. Souvent mes photos deviennent un paysage dans un paysage. 

https://marinehuin.wixsite.com/monsite

 

MAGNIN Daniel

Je débute la photo nature en 1990

Je suis alors instituteur. Métier que j'exerce à mi-temps à partir de 1997, puis quitte en 2007, afin de consacrer davantage de temps à la prise de vues et à la rédaction d'articles pour la presse magazine.

À partir de 1998, je collabore au magazine Chasseur d'Images dans le cadre de sa rubrique "Pratique nature", puis à Nat 'Images, édition nature de Chasseur d'Images, lancée en 2010. 

De 2009 à 2012, je suis en charge de la rubrique Nature du magazine en Bourgogne  (aujourd'hui disparu) : tous les deux mois, huit pages consacrées à la nature régionale et à ses acteurs (naturalistes, scientifiques, associations de protection de la nature...).

La revue scientifique Bourgogne-Nature  me sollicite également pour des articles de vulgarisation sur la faune bourguignonne.

 

Depuis 2012, mes publications dans les magazines se font rares. Je souhaite dorénavant traiter peu de sujets, mais de façon approfondie, sur le long terme.

 

MORIEUX Dominique

Photographe animalier.

Secrétaire adjoint de l' Association "La Choue".

 

La "Choue"  est une association pour l'étude et la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne  Franche-Comté, créée en 1979 par des passionnés de chouettes et de hiboux. Elle réalise des études scientifiques pour le suivi des espèces.

NASLES Irène et Patrick

Nous pratiquons le film et la photo depuis plus d'une quarantaine d'années, que ce soit en reportage ou en studio, quand nous avions notre magasin, mais aussi lors de nos divers périples sur les cinq continents.

Patrick est réalisateur de films documentaires, de magazines pour la télévision et photographe animalier. Irène ne pratique plus la photo que pour son plaisir personnel, nos livres et nos expositions.

Un travail à Quatre mains.

De leurs voyages aux quatre coins du monde ( Afrique, Asie, Moyen orient, 

Amériques, Inde.....) ils ramènent de nombreux reportages pour partager leur passion au travers des différentes expositions qu'ils réalisent....                                     Le but étant de faire ressentir aux spectateurs des impressions de voyages.....  de communiquer une expérience et de partager l'extrême richesse des rencontres humaines et des contrées traversées. Sensibiliser les gens sur l'importance de préserver notre planète, ses diversités culturelles et son environnement.                                    

Quelques titres de films:

*  Les "NAC", arrêtons le pillage.

*  Kenya" Paradis sauvage ".

 

*  Une vie au service des animaux.

https://www.flickr.com/photos/22508111@N06/

Coco Chewy / (ROBERT Corinne)

 

Photographe amateur, passionnée de photographie et inspirée par la nature qui m'entoure, source inépuisable de créativité, je conçois mes photos comme des tableaux où   je fais la part belle aux couleurs et aux lumières naturelles. Si j'applique un soin particulier aux prises de vue, le développement des fichiers "Raw" est tout aussi important : les logiciels Photoshop et light room sont indispensables à l'interprétation que je fais de chaque photographie. 

Bienvenu-e-s dans l'univers poétique et onirique qui est le mien. 

 

CocoChewy

https://www.facebook.com/chewy.coco.7

https://www.facebook.com/ChewyPhotos/

SIDOT François

Depuis l'âge de 17 ans je suis passionné de photographie, plus particulièrement de photos nature. Depuis trois ans, je me consacre pleinement à la photographie et à la vidéo sur le thème de la nature. Je suis auteur-photographe depuis cette année, et un premier livre devrait sortir cet été.  En 1984, après des études d'ingénieur, j'avais organisé un reportage photo sur la faune et la flore de Madagascar. J'avais alors réalisé un montage audiovisuel.

 

Je suis membre du  club "Photo passion" de Moulins les Metz depuis longtemps. Je participe aux expositions annuelles du club et à différents concours: F.F.P, G.T.D, et Montier en Der où j'ai été finaliste pour une photo sous marine.

THILL Jean-Pierre

 

Photographe amateur, je me suis intéressé à la photo à partir de 2006. J'ai acquis mon premier reflex numérique. Mais l'âge avançant, je n'avais pas trop de temps à perdre, j'ai donc effectué des stages de maniement de l'appareil et de techniques de prises de vues.

En 2009, je réalise ma première exposition. Je côtoie alors des gens extraordinaires de sympathie, de simplicité, d'humilité et là est mon plaisir.

Je me suis très vite passionné pour la macro et la proxy-photographie. D'abord pour le plaisir de découvrir et de faire découvrir toutes ces merveilles prés desquelles les gens passent sans les voir. Un monde fragile coloré et d'une grande beauté. Le regard se perd dans la lumière des couleurs, l'intimité  d'une fleur. On s'éprend de la magie d'un lieu, on se laisse surprendre par la présence discrète et furtive des petites vies qui nous entourent.

 

J'ajouterai que je n'ai aucune prétention que celle du partage.https://jp-regard88.book.fr/

Club Photo

Varennes lès Mâcon

 

N'oublions pas notre club .

Nous allons bien entendu présenter une sélection de  photographies Nature de nos adhérents lors de notre salon 

nous vous invitons à suivre notre actualité sur notre page Facebook ainsi que sur notre compte Facebook et Instagram

           studios HERWEY images photos

Basés à Bourg En Bresse , les studios HERWEY viendront nous présenter un échantillonnage de matériel de photographie

Le Studio Herwey-Images Photo est un magasin professionnel alliant prises de vues studio ou extérieur, la vente de matériel et accessoires photo/vidéo ainsi que les tirages numériques et n'oublions pas les stages de formation.

 

https://www.images-photo.com/