Interview de Karine Bernardoux sur Mâcon Infos


Mâcon Infos

 

Objectif Varennis a fait le bon choix

Karine Bernardoux, la Photographe invitée de cette année honorée à Paris.

 

Le club photo de Varennes lès Mâcon, qui organise chaque année son festival Photos-Nature « Natur’Varennis » le dernier week-end de Novembre, a pour habitude d’inviter un photographe principal pour « parrainer » l’édition.

Cette année c’est Karine Bernardoux, spécialisée dans la macrophotographie, que le club a choisi de convier.

Excellent choix puisque Karine, dont les Mâconnais ont pu voir l’exposition, au mois de Juin, salle François Martin, a été tout récemment honorée par la Société Académique des Arts et Lettres de Paris, qui lui a décerné la médaille de vermeil le 14 Octobre dernier à l’Intercontinental de Paris, pour l’ensemble de son œuvre. Nous avons pu lui poser quelques questions.

Mâcon Info : Karine, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’académie Art Science et Lettres et quelle est son action ?

KB : La société académique d’encouragement et d’éducation a été fondée en 1915, par René Flament, membre de la Société des Gens de Lettres, parrainée par les plus hautes personnalités des Arts, des Sciences et des Lettres.

La Société académique Arts-Sciences-Lettres a pour vocation de promouvoir les femmes et les hommes qui par leur talent et leur travail participent au rayonnement de la Culture dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques.

Chaque année la société Arts-Sciences-Lettres remet aux récipiendaires, les diplômes de Médailles de Platine, d’Or, de Vermeil, d’Argent, d’Etain et de Bronze, attribués par la Commission Supérieure des Récompenses.

MI : Quelles sont les formes d’art ciblées par l’académie ?

KB: C’est assez vaste, la Peinture, la Sculpture, la Gravure, la Photographie, les Lettres (les auteurs de Théâtre, littérature, poètes), les Sciences (la recherche par exemple) … la Culture en général.

MI : Les prétendants à une distinction de l’académie sont-ils nécessairement de nationalité française ?

KB : Les lauréats sont Français et Etrangers, proposés par un délégué par département Français et un délégué étranger.

MI : Vous attendiez vous à cette distinction et comment avez-vous postulé ?

KB : Pour ma part, c’était ma première présentation à l’Académie et à ce qu’on m’a dit, une médaille de Vermeil pour une première candidature est un fait très rare.

J’ai constitué un dossier complet sur tout mon travail photographique de mes débuts jusqu’à nos jours en présentant des tirages photos, un exemplaire de livrets que j’ai créés, un CV, mes participations à des livres sur la Photo et un livre d’Artiste, la liste de mes différentes expositions et festivals, mes projets, et tous les liens vers mes réseaux sociaux et mon site.

MI : Une telle récompense a dû vous toucher, que ressentez-vous et cela va-t-il changer quelque chose pour vous ?

KB : J’avoue avoir été surprise et je me suis sentie très honorée de recevoir la médaille de Vermeil. Cela m’a donné confiance en mon travail et m’a fait comprendre qu’il ne fallait rien lâcher et continuer d’avancer dans ses projets.

J’ai assisté à une magnifique cérémonie dans un lieu de rêve, entourée de gens tous amoureux des Arts et de la Culture ! J’ai été transportée dans un tourbillon d’énergies créatrices. J’ai pu discuter avec des gens venus de l’Etranger, et échanger sur notre perception de l’Art.

Au-delà des félicitations que nous avons pu recevoir, c’est une vraie reconnaissance de notre travail.

La cerise sur le gâteau fût ma rencontre avec l’Auteur Eric Emmanuel Schmitt dont je possède tous les livres et avec qui j’ai pu échanger quelques mots avec une très belle photo en souvenir. C’était un moment de Grâce !

MI : Et quelle est votre actualité pour l’immédiat ?

KB : En ce moment j’expose à Clessé à la salle du pressoir, mais surtout je serai l’Invitée principale du Festival « Natur’Varennis » à Varennes lès Mâcon les 24/25 et 26 Novembre, où je côtoierai onze autres photographes, tous sur le thème de la Nature, je pense que ce sera un grand moment.

https://www.instagram.com/exposition.naturelle/

http://www.facebook.com/exposition.naturelle/%20%20%20

http://www.exposition-naturelle.fr/

 

 

 


article JSL


Article Mâcon Infos


lienArticle

  Varennes lès Mâcon : Le Festival Natur’Varennis, c’est ce Week-End

Une exposition Photos Nature et une Conférence

 -Le Festival est devenu un évènement régional des plus appréciés par les amateurs de Photographie Nature, il a compté près de 600 visiteurs sur deux jours et demi en 2022.

Il se déroulera, comme à l’accoutumé, dans la salle municipale rue des Courots à Varennes lès Mâcon.

Cette année onze photographes de talent ont été sélectionnés sur les 36 dossiers reçus par le club « Objectif Varennis », qui se joindront à Karine Bernardoux, l’Invitée du Festival.

Reprenant la topographie de l’année dernière, les espaces d’exposition, plus allongés et moins profond qu’à l’origine, permettront une bonne visibilité des œuvres exposées, onze seront attribués aux photographes retenus, un espace servira de vitrine d’exposition au club Objectif Varennis et le treizième sera réservé à Karine Bernardoux, qui a accepté l’invitation du club à parrainer l’édition 2023 de Natur’Varennis.

Pour rappel, Karine Bernardoux a été tout récemment honorée par la Société Académique des Arts et Lettres de Paris, qui lui a décerné la médaille de vermeil le 14 Octobre dernier à l’Intercontinental de Paris, pour l’ensemble de son œuvre.

En plus de l’expo de Karine Bernardoux sur la Droséra, petite plante carnivore en grand danger de disparition, Objectif Varennis a décidé de mettre en avant la photographie du monde des petits, la Proxi et la Macrophoto, avec trois photographes travaillant sur ce sujet : papillons, insectes et fleurs.

Tous les photographes sélectionnés ont été choisis, en plus de la qualité de leur travail, par rapport à leur éthique et leur implication dans la mise en avant des dangers qui pèsent sur ces espèces animales et végétales.

De plus, les établissements « Studio Herwey » de Bourg en Bresse, proposeront à la vente une large gamme de matériel photo.

Le samedi soir, la soirée « projection-débat » mise en place en 2022, sera renouvelée. Cette année, l’APACEFS (Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Elevage et de la Faune Sauvage) dont les buts principaux sont :

-Apporter une contribution aux éleveurs par la mise en place de moyens appropriés

 -Favoriser la cohabitation avec les grands prédateurs.

 - Suivi non invasif du Lynx et du Loup.

 

-        Bien sûr comme les années précédentes, des diaporamas, proposés par nos photographes, seront projetés durant le week-end, en présence de leurs auteurs.

Liste des Photographes :

Photographe invitée :

Karine Bernardoux                             (Artistic Rossolis)

Photographes sélectionnés :

Benoit outrey                                      (Excès de z’ailes)

Joëlle Feliot et Patrick Carliez           (Le petit peuple des friches)

Serges Robert                                      (Univers 42)

Keat Tunier                                           (La marmota passionnata)

Bérengère Yar                                      (Le lynx pardelle)

Pierre-Alix Morieux                             (Regard d’Afrique)

Laurence Méreaux                               (Blanc bec)

Jacques Poulard                                   (Le Tetra lyre dans tous ses états)

A.P.R.A.N                                               (H2Eaux source de vie)

Françoise Caruso                                 (EAUthenticité)

       Daniel Josserand                                 (Tableaux photographiques-l’eau et les arbres)

 


La Voie de l'Ain (24/11)


Mâcon Infos (24/11)

Lien article


Publication : vendredi 24 novembre 2023 18:0

Premiers visiteurs sur le festival de la photo nature Natur'Varennis, qui a ouvert ses portes cet après-midi. Parmi eux, les enfants des écoles, qui se sont pris au jeu du Quizz, à savoir diverses questions dont les réponses sont à trouver sur les stands des photographes. Ce quizz est ouvert à tous les visiteurs, une photographie en format A3 en sera la récompense ! Rendez-vous à la salle communale dès 10h demain samedi.